L’ESPACE FINE INSÉCABLE DANS LES DOCUMENTS HTML
Nous l’avons vu dans l’article précédent, dans les documents imprimés, et avec l’aide de logiciels de mise en pages professionnels, il est possible d’insérer une espace fine insécable devant le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation.
Dans les documents HTML, l’exemple le plus connu d’espace insécable est l’élément « ». Celle-ci a les mêmes propriétés que l’espace régulière complète, avec l’avantage de garder sur une même ligne les caractères se trouvant de chaque côté. Pour l’espace fine, l’élément «   » fonctionne sous la plupart des fureteurs récents. Mais l’élément «   » est sécable, ce qui veut dire qu’en fin de ligne, les caractères suivants seront poussés à la ligne suivante (ce que personne ne désire voir).
S’il y a bien une espace difficile à reproduire sur Internet, c’est l’espace fine insécable. Celle-ci n’est tout simplement pas définie dans la norme Unicode. Alors plusieurs optent pour l’utilisation de l’espace insécable ordinaire « », ce qui n’est pas la bonne solution.
Heureusement, Unicode définit le « NARROW NO-BREAK SPACE », qui se rend par l’élément numérique «   ». Cette espace étroite est insécable et peut être utilisée à la perfection comme espace fine insécable dans tout document HTML.
En typographie soignée, on prendra donc soin d’utiliser l’élément «   » comme espace fine insécable si l’on veut à tout prix insérer cette espace devant le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation.
Mais il faut surtout garder à l’esprit qu’à défaut de pouvoir utiliser l’espace fine insécable (parce que trop compliquée à obtenir), lorsque l’on révise des textes pour le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, il vaut mieux s’en tenir aux Tableaux des espacements des ouvrages de référence de ces deux ordres de gouvernement qui recommandent de ne jamais mettre d’espace devant le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation, et d’insérer une espace insécable ordinaire devant le deux-points.
Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Source : Le présent article est fortement inspiré du site Typographe futé : trucs et astuces pour la typographie imprimée et sur la Toile.
Discover more from The Editors' Weekly
Subscribe to get the latest posts sent to your email.